Belgique Wallonie

L’innovation est au cœur du développement des entreprises, et la protection de la propriété intellectuelle jour un rôle essentiel dans ce processus. L’atelier PI  y a mis en lumière les différentes facettes et les ressources disponibles pour les PME wallonnes.

L’atelier a débuté par une présentation complète d’Enterprise Europe Network – Wallonia, le réseau au service des PME wallonnes. Ce dernier vise à soutenir l’innovation, l’internationalisation et la croissance des entreprises en mettant à leur disposition un réseau d’experts et de ressources.

Le point central de l’atelier était le présentation du brevet unitaire par l’Office belge de la Propriété Intellectuelle (OPRI). Avec la ratification de 17 Etats membres au 9 mars 2023, le brevet unitaire est entré en vigueur le 1er juin 2023. L’atelier a exploré les aspects complexes de ce brevet, y compris la distinction entre le brevet européen et le brevet européen avec effet unitaire. On y a également abordé des concepts tels que le Safety Net et le Opt-Out.

Lors de la présentation des services d’accompagnement en Propriété Intellectuelle de Wallonie Entreprendre, on a pu découvrir les aides et conseils en PI disponibles, les info-sessions, les plateformes dédiées à la PI, ainsi que les services de conseil personnalisés et confidentiels. Le Diagnostic spécifique PI (DIAG PI) et le catalogue d’experts privés PI ont également été mis en avant comme des outils essentiels pour les entreprises en quête de protection de leurs innovations.
A savoir que Wallonie Entreprendre fait désormais partie du réseau des ambassadeurs de l’European IP Helpdesk, une initiative majeure de la Commission européenne, gérée par l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA).

En tant qu’IP helpdesk ambassadeur, WE poursuit son soutien aux entrepreneurs :

  • Sensibilisation et accompagnement des entrepreneurs sur l’importance de la propriété intellectuelle (PI) pour leurs activités.
  • Renforcement des capacités en PI via des conseils personnalisés.

L’atelier a également exploré le volet financer de la PI avec la présentation du Service public de Wallonie (SPW). On y a appris comment le SPW assure l’octroi et le contrôle des Chèques en Propriété Intelectuelle (CPI), ainsi que la gestion des aides brevets (PATDE-PATEX).

L’atelier sur la Propriété Intellectuelle a été un succès, offrant aux PME wallonnes une compréhension approfondie des enjeux liés à la PI. Avec des présentations informatives, des conseils pratiques et des opportunités de financement, cet événement a renforcé l’importance de la PI dans le paysage commercial actuel et a ouvert la voie à un avenir prometteur pour l’innovation en Wallonie.

Vous êtes une Start-up ou PME innovante et vous souhaitez améliorer votre stratégie en termes de propriété intellectuelle et de valorisation des actifs immatériels ?
Contactez-nous : innovation@wallonie-entreprendre.be ou info@eenwallonia.be

Retour en images sur l’atelier : 3F06797E-C6A1-40D2-9A46-B2BC7C396C3E !

D’autres ateliers similaires seront organisés en 2024.

Ceci peut vous intéresser !
News

Des problèmes de supply chain? Parlons-en !

News

SAVE THE DATE | Atelier EEN sur la propriété intellectuelle

News

« Gender gap in Investments » : le nouveau projet pilote du Parlement européen pour remédier aux disparités d’investissements qui existent entre les genres