Belgique Wallonie

Le 24 février dernier la Russie laissait l’Europe et le reste du monde en effroi, en envahissant l’Ukraine.

D’un jour à l’autre, des milliers de vies humaines ont été plongées dans les ténèbres. Malheureusement, le cauchemar continue et se répand aux autres sphères de la vie dont l’économie avec des conséquences globales dramatiques.

L’Ukraine est le 4ème exportateur mondial de céréales. 75% de sa production est dédiée à l’exportation dont un tiers est directement exporté en Europe, en Chine et en Afrique. Ces exportations ne représentent pas moins de 20% de ses revenus nationaux annuels à l’exportation.

20 millions de tonnes de céréales sont aujourd’hui bloquées aux ports ukrainiens et doivent impérativement être exportées dans les trois mois sous peine d’être perdues.

Le blocage appliqué par la Russie met en péril la sécurité alimentaire globale. Il devient urgent de trouver des routes alternatives d’approvisionnement.

Afin de faire face à cette réalité, l’Union Européenne a récemment mis en place la plateforme EU-Ukraine Solidarity Lanes.

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les entreprises européennes et autres sont invitées à échanger, à collaborer et à chercher des solutions concrètes et innovantes avec les entreprises ukrainiennes afin d’acheminer les produits agricoles ukrainiens à bon port.

L’emphase est mise sur 3 objectifs.

  • L’identification de nouvelles voies logistiques d’import/export des produits.
  • Trouver de nouveaux partenaires logisticiens et commerciaux. Des tonnes de céréales sont aujourd’hui bloquées aux frontières car les trains ukrainiens ne sont pas compatibles avec le système de rails européen. Les marchandises doivent donc être transférées d’un contenant à un autre. Le personnel comme les machines adéquates manquent, ce qui résulte en des pertes importantes. Par ailleurs, afin de fluidifier les exportations, l’UE encourage tous les états membres à montrer un maximum de flexibilité en termes de contrôles douaniers et d’inspections.
  • Repenser les canaux d’acheminement, adapter les infrastructures existantes et équiper les points stratégiques avec le matériel adéquat.

La situation requiert de grandes actions et un élan de solidarité.

Répondrez-vous à l’appel ?

Ceci peut vous intéresser !
News

Des problèmes de supply chain? Parlons-en !

News

SAVE THE DATE | Atelier EEN sur la propriété intellectuelle

News

« Gender gap in Investments » : le nouveau projet pilote du Parlement européen pour remédier aux disparités d’investissements qui existent entre les genres