Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a adopté une stratégie visant à faire évoluer le système alimentaire actuel de l’UE vers un modèle durable.
Cette stratégie « F2F » (en anglais « farm to fork ») prévoit une initiative fixant le cadre de ce système alimentaire durable («CSAD»), que la Commission européenne présenterait en 2023. La présente enquête a pour but de collecter les avis des PME sur cette initiative politique.
En tant que législation-cadre horizontale, le CSAD visera à faciliter la transition vers la durabilité et à rendre de plus en plus durable la production de denrées alimentaires mises sur le marché dans l’Union européenne (UE). Ce cadre établira des définitions, des principes généraux et des objectifs et posera le fondement des exigences et des responsabilités à déterminer pour tous les acteurs du système alimentaire de l’UE.
Il comprendra également des dispositions relatives à l’étiquetage des performances en matière de durabilité alimentaire et des dispositions concernant des marchés publics de denrées alimentaires durables.
Il visera enfin à donner aux consommateurs et aux pouvoirs publics les moyens de faire des choix alimentaires compatibles avec le développement durable. De nouveaux systèmes de gouvernance associant plus activement les citoyens et les parties prenantes seront également instaurés au moyen du CSAD.
Vous avez jusqu’au 30 octobre pour faire part de votre avis sur cette initiative : https://bit.ly/3RZHHc6