Belgique Wallonie

Outil européen, le réseau EEN constitue un canal de communication privilégié entre les PME et la Commission européenne.

Il vous permet notamment de l’informer individuellement (mais anonymement) de problèmes rencontrés pour accéder au Marché Unique, suite par exemple à l’existence de législations faisant obstacles à vos projets.

La Commission européenne interroge également les PME sur le cadre réglementaire communautaire et son évolution. L’objectif est de recueillir les avis des différents acteurs concernés, d’une part sur les nouvelles politiques et législations en préparation afin de garantir un bon accueil lors de leur mise en place, d’autre part sur les mesures existantes afin de valoriser les expériences vécues et rencontrer les besoins réels des PME. Au travers de ces consultations, les PME participent ainsi à l’élaboration de la politique européenne et en influencent son orientation.

EEN Wallonie a récemment accompagné deux sociétés wallonnes qui rencontraient des obstacles à l’échelle européenne :

  • La première, CORIS BIOCONCEPT (PME qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic rapide pour la détection d’agents pathogènes responsables de maladies entériques, respiratoires et gastriques) a activé les services du réseau pour informer la DG GROW (Commission européenne) de problèmes rencontrés suite à l’entrée en vigueur de la réglementation européenne IVD-R 2017/746. Dans un premier temps, l’équipe d’EEN Wallonia à l’AWEX a dûment signalé le cas à la Commission européenne en utilisant le canal « Feedback ». Elle a également enquêté aux niveaux belge et européen pour trouver des moyens efficaces de soutenir l’entreprise. Le témoignage de la PME a été ajouté à ceux de plusieurs autres entreprises européennes, contribuant ainsi à être évalué comme pertinent et important par la Commission européenne.Un amendement a été rapidement adopté en mars 2023, apportant une solution partielle pour l’entreprise.
  • La seconde, AIRWATEC (entreprise qui fabrique des filtres à air et des filtres à eau pour l’industrie), réclame une norme européenne obligeant les États membres à communiquer uniformément sur la gestion des déchets. Actuellement, les consignes de tri des déchets ne sont pas régies par des règles harmonisées au niveau de l’UE. Certains États imposent des exigences nationales spécifiques en matière d’étiquetage. L’entreprise se heurte actuellement à des obstacles sur les marchés français et espagnol. Une vidéo du témoignage de l’entreprise a été produite par l’équipe d’EEN Wallonia et diffusée lors d’un atelier « Feedback » de la conférence annuelle EEN. Le cas a été discuté avec d’autres partenaires EEN et a permis de se rendre compte que d’autres PME européennes étaient confrontées au même problème. La Commission européenne était également présente et intéressée à entendre des cas concrets pour trouver de meilleures solutions.

Et vous, qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Ceci peut vous intéresser !
News

Des problèmes de supply chain? Parlons-en !

News

SAVE THE DATE | Atelier EEN sur la propriété intellectuelle

News

« Gender gap in Investments » : le nouveau projet pilote du Parlement européen pour remédier aux disparités d’investissements qui existent entre les genres