La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) vient de publier un guide pratique sur la gestion de crise, rédigé par Paul Robrechts et Jeroen Wils.
La gestion des risques
La gestion des risques doit faire partie intégrante des processus stratégiques généraux, à tous les niveaux de l’organisation. Elle aide la direction de l’entreprise à identifier les risques qui la menacent et à s’attaquer à leurs racines lorsqu’ils surviennent.Quelle que soit la crise à laquelle est confrontée votre entreprise – contamination de produits, alerte à la bombe, accès bloqué, accident, incendie, …, au mieux vous aurez évalué les risques au préalable, au mieux vous pourrez faire face à la crise et assurer la continuité et la réputation de votre entreprise.
Les notions de risques
Cette publication a pour objet de vous familiariser avec certaines notions de la gestion du risque et d’amorcer une prise de conscience des risques dans votre entreprise. Elle se penche aussi sur le management de crise proprement dit : comment réagirez-vous (ou réagira votre entreprise) en cas de crise pour limiter les dégâts ? Elle examine plus en détails le Plan de continuité de l’activité, dont le but est de rétablir au plus vite la situation initiale après un incident, afin que l’entreprise puisse continuer ou recommencer à fonctionner. Enfin, elle énumère dix facteurs de réussite qui sont essentiels pour maîtriser une crise.
Télécharger « Gestion de crise – Guide pratique »
Cliquez ici pour obtenir le fichier .pdf de 76 pages :