Dans un contexte post pandémique particulier, marqué par la guerre en Ukraine et une crise énergétique sans précédent, la Commission européenne a annoncé un investissement de 13,5 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation pour les années 2023-2024. Dans le cadre du programme de travail 2023-2024, l’Union européenne nourrit l’espoir de relever les grands défis auxquels est confrontée notre société. Ces investissements s’inscriront dans les grandes priorités poursuivies par les politiques de l’Union européenne, en soutenant la création de nouvelles connaissances et solutions.
Quels domaines la Commission européenne a-t-elle choisis de privilégier ?
- Le réchauffement climatique, priorité absolue
L’UE s’est engagée à devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici 2050. Pour soutenir cette ambition, ce programme de travail consacrera 5,67 milliards d’euros – soit plus de 42 % de son budget – à la recherche et l’innovation contre le réchauffement climatique. Ces fonds seront utilisés pour développer des solutions, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques. La Commission souhaite trouver des solutions durables en matière de climat. Parmi ses défis : une production et mobilité zéro pollution, adapter l’économie circulaire et les systèmes alimentaires. L’Union européenne envisage la création de nouveaux produits climatiquement neutres et circulaires. En outre, 12% de ses financements seront dédiés à la biodiversité.
- Transition numérique
Cette décennie est la décennie numérique de l’Europe, et ce programme de travail investira 1150 millions d’euros (environ 8 % de son budget) dans le développement des technologies numériques de base. « Horizon Europe 2023-2024 » vise à jeter les bases de la transition numérique, notamment en veillant à ce que tous les acteurs de la société, y compris les entreprises, maîtrisent l’interaction complexe de la technologie et de l’humain, pour une société et une vie meilleure, dans le plein respect des droits humains universels. La cybersécurité reste également l’une des priorités-clés de l’Europe, avec un investissement de 128 millions d’euros.
- L’ambition de réduire la dépendance énergétique de l’Europe
À la lumière de la nouvelle situation géopolitique suite à l’invasion militaire russe en Ukraine, ce programme de travail met un accent particulier sur les actions qui contribuent à réduire la consommation d’énergie et d’autres dépendances et construire une base économique plus solide.
Plusieurs projets poursuivis dans les pôles « Climat, Energie et Mobilité », « Numérique, Industrie et Espace » et ‘Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement’ notamment, avec un budget alloué de 970 millions d’euros, visent à réduire la dépendance énergétique des citoyens européens et à trouver des solutions propres au « Vieux continent » conformément au REPowerEU ( ce plan de la Commission européenne vise à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030 ).
Les autorités européennes souhaitent tirer les leçons de l’expérience de la pandémie, et veulent une Europe post-COVID-19 plus verte, plus numérique, plus résiliente, plus inclusive et mieux adaptée aux défis actuels et à venir.
Et au rayon des nouveautés ? Dans le cadre du programme de travail 2023-2024 voici quelque évolutions à retenir.
– Modèle de subvention forfaitaire
Des subventions forfaitaires seront mises en place pour simplifier le processus de gestion, en particulier pour les nouveaux arrivants et les participants inexpérimentés. Ces subventions suppriment la charge financière et administrative associée aux projets Horizon Europe standards. L’utilisation d’une somme forfaitaire signifie que les participants sont payés à la fin des activités comme cela est prévu dans le plan de travail du projet.
– Évaluations à l’aveugle
L’incorporation d’évaluations à l’aveugle dans le processus de sélection des projets Horizon Europe a été décidée pour éviter que les décisions d’attribution ne soient faussées.
Les évaluations réalisées à l’aveugle – au cours desquelles les évaluateurs experts ne connaitront pas l’identité des participants au projet- garantiront donc que les propositions de projet seront évaluées uniquement sur la base de leur excellence. Ces évaluations à l’aveugle seront utilisées uniquement lors de la première étape de sélection. Les propositions de la deuxième étape seront évaluées comme auparavant.
– Égalité des sexes
Visant à faire de l’égalité des sexes un principe transversal dans Horizon Europe, les programmes de travail 2023-2024 renforcent encore l’importance de cet aspect dans la décision de financement. L’établissement d’un plan pour l’égalité des sexes était déjà un critère d’éligibilité au cours de la période 2021-2022, et l’intégration d’une dimension de genre dans la recherche et l’innovation était également un facteur d’évaluation pertinent. Cependant, dans les programmes de travail 2023-2024, l’équilibre entre les sexes parmi le personnel nommé dans les propositions est l’un des 3 principaux critères de classement pour départager les propositions ex-aequo.
Vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice de l’innovation européenne en matière de santé, sécurité civile pour la société, numérique, industrie et espace, climat, énergie, mobilité, environnement, agriculture et alimentation et ressources naturelles et bénéficier d’un financement européen pour cela ? Pour découvrir les opportunités de financement, n’hésitez pas à contacter nos conseillers du NCP Wallonie !