Le KIKK est un grand festival des cultures digitales et créatives organisé à Namur par le KIKK asbl et conjointement par des opérateurs économiques, culturels ou scientifiques (multisecteurs) tels que EEN, le BEP, L’ASBL KIKK Festival, l’Awex et WBI et des opérateurs du secteur numérique tels que l’Agence du Numérique et les clusters Infopôle TIC et Twist.
Le KIKK Festival 2017
Le KIKK a rassemblé cette année à Namur, pour sa 7è édition, plus de 18.000 personnes venues d’une cinquantaine de pays, pendant plus de 3 jours, pour assister à une quarantaine de conférences, participer à des ateliers, des expos, un KIKK Market, etc. Les délégations étrangères représentaient 42% des participants. Parmi les nationalités les plus représentées, on retrouve (n°1) France, (n°2) Allemagne – délégation bavaroise notamment, (n°3) Québec, (n°4) Pays-Bas, (n°5) Tunisie, (n°6) USA, Brésil et Suisse. A souligner , une belle représentation de la francophonie numérique (80% des participants venant de Belgique francophone, France, Québec, Tunisie, Suisse, Côte d’Ivoire) qui a par ailleurs été mise en avant dans le cadre de l’Appel de Namur prononcé par le Gouverneur de la Province de Namur devant toutes les délégations francophones le vendredi 3 novembre au Palais provincial.
Le TEKK Tour Digital Wallonia
Dans la suite du KIKK, le TEKK Tour Digital Wallonia (Liège et Mons) vise à mettre en valeur le savoir-faire wallon dans le domaine du digital et à générer des projets de collaboration à l’international dans le domaine de la recherche et de l’innovation, et plus particulièrement, dans la cyber-sécurité, dans l’industrie 4.0 et dans l’Internet des Objets. Plus de 167 personnes y ont pris part.
EEN Wallonie au KIKK
EEN s’est chargé de gérer et coordonner les inscriptions aux différents événements du KIKK PRO Village et du TEKK TOUR Digital Wallonia.
EEN Wallonie a organisé des sessions de B2B pour 354 participants, soit 234 rendez-vous programmés dont 150 rendez-vous internationaux pendant 2 jours à Namur au KIKK PRO Village et un demi jour à Liège. Ce lieu de rencontres professionnelles a permis de favoriser le networking et les échanges, tout en proposant également un espace dédié aux conférences et à des ateliers thématiques .
EEN était également présent sur le stand BEP au KIKK Market (marché aux innovations, véritable vitrine de projets innovants et créatifs) pour présenter l’accompagnement qu’il peut proposer aux entreprises et start-ups numériques et aux investisseurs étrangers.