L’Union européenne a conclu et négocie actuellement des accords de libre-échange (FTA) avec de nombreux pays tiers. Ceux-ci visent à générer de nouvelles opportunités commerciales et à surmonter les obstacles au commerce. L’objectif est de faciliter les échanges de biens et de services entre l’UE et ses partenaires en abaissant ou supprimant les barrières tarifaires (droits de douanes réduits ou nuls) et non tarifaires (formalités) entre les parties contractantes.
Dans le but de mieux faire connaître les accords commerciaux à un public non expert, la Commission européenne a récemment lancé une série de vidéos dans lesquelles les membres de la DG Trade expliquent comment la mise en œuvre des accords commerciaux de l’UE fonctionne en pratique ainsi que leurs avantages. Les vidéos sont sous-titrées en français.
- Mettre en œuvre les accords commerciaux et promouvoir les avantages du libre-échange
- Comprendre les dispositions relatives au climat dans nos accords commerciaux
- La protection de nos intérêts stratégiques (couvrant le filtrage des investissements directs étrangers et le contrôle des exportations)
- La protection des intérêts des entreprises et des consommateurs de l’UE – du « Single Entry Point » au règlement des différends
- Comprendre les dispositions relatives aux droits du travail dans nos accords commerciaux
- Les instruments de défense commerciale