Au sein de l’Union Européenne, on ne compte pas moins de 25 millions de PMEs, elles représentent 99% des entreprises européennes, créent 85 % des nouveaux emplois et génèrent 3/5 de la valeur ajoutée européenne.
Véritable moteur de l’économie européenne, les PMEs sont essentielles pour l’UE. Consciente de cela, l’Europe a mis en place plusieurs mécanismes de support et d’aide aux entreprises pour les accompagner dans leur expansion.
On y retrouve notamment deux plateformes sœurs : « Access to Markets » et « Access to Finance ».
Comme son nom l’indique, la première tend à aider les PME à accéder aux marchés étrangers. Elle met à disposition des PMEs une information claire et condensée des règles à respecter et des procédures à compléter pour exporter un produit spécifique dans un pays défini. Elle informe également sur les taxes et barrières à l’entrée, permettant à l’exportateur d’avoir une vue d’ensemble du coût de son exportation.
« Access to Finance » quant à elle, est une plateforme accessible en ligne qui informe et dirige les PMEs vers des outils de financement européens disponibles dans leur région et pour lesquels ils peuvent introduire des demandes.
Les outils de financement mis en place par l’UE sont divers et variés. Ils vont des prêts au capital à risque en passant par les garanties et d’autres encore.
Pour ce qui est du fonctionnement, il est simple. L’UE ne finance pas directement les PMEs mais des organismes locaux de financement. Les nouveaux budgets prévoient 94,1 milliards d’euros pour le financement des entreprises. Les institutions locales seront chargées d’allouer ces financements aux PMEs de leur région sur la base de leur dossier.
Les organismes locaux rassemblent des banques, des intermédiaires financiers, des sociétés de garanties, des business angels, des organisations de microfinance …
La plateforme « Access to Finance » permet aux PME’s d’identifier le type de financement approprié et les intermédiaires locaux auprès desquels introduire leur dossier pour l’obtenir.
Ce sont les institutions locales qui prendront la décision finale d’octroi ou de refus de financement. Chaque entreprise a le droit d’obtenir la motivation de la décision qui a été rendue par rapport à son dossier.
En marche vers votre financement, votre accompagnement : Access to EU Finance – European Commission (europa.eu)
Vous êtes entrepreneur en Wallonie ? Vous souhaitez lancer un projet ? Développer votre entreprise ou conquérir de nouveaux marchés à l’international ? Innover, entamer une éco-transition ou encore reprendre un business existant ? Le Groupe SOWALFIN vous donne accès à des solutions de financement adaptées à vos besoins !