Début 2021, la Commission européenne (DG GROW), a lancé une étude portant sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les PME et startups européennes.
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?
La RSE désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités commerciales.
- Une étude pour quoi ?
L’objectif de cette étude était de rendre compte des niveaux actuels d’adoption des codes de conduite en matière de RSE et des plans d’action internes en faveur de la RSE et de la durabilité au sein des PME et des start-up européennes, en accordant une attention particulière aux variations entre les États membres, les régions d’Europe et certains secteurs.
Géographiquement, elle couvre 15 États membres de l’UE et trois pays candidats (potentiels) participant au programme COSME (Turquie, Serbie et Macédoine du Nord), tandis que la couverture sectorielle couvre huit domaines d’activité économique, à savoir l’agroalimentaire, la banque, la finance et l’assurance, le textile et l’habillement, les transports, le commerce de détail, les produits pharmaceutiques, les mines et les carrières, ainsi que les industries du tourisme et de l’hôtellerie.
Si l’étude visait à évaluer l’adoption de la RSE et des pratiques de durabilité parmi les PME et start-ups européennes, elle avait également pour but d’obtenir les opinions et expériences des entrepreneurs, de collecter des exemples de bonnes pratiques et d’étudier le type de soutien politique dont disposent les entreprises désireuses de s’engager dans la RSE.
Les résultats de cette étude sont disponibles, et en français ! Ils sont accompagnés d’un document rassemblant les bonnes pratiques des PME qui ont réussi à intégrer pleinement la durabilité dans leur business model, ainsi que d’une checklist qui permet de guider davantage de PME vers des modèles plus durables.