Le Market Access Day 2024 (MAD) a été organisé le 26 juin à Bruxelles par Enterprise Europe Network Flandre, Wallonie et Bruxelles dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Qu’est-ce que le Market Access Day ?
Le MAD, un évènement annuel lié à la présidence du conseil de l’Union Européenne, offre aux entreprises et aux acteurs économiques une occasion unique d’en apprendre davantage sur les opportunités et les défis de la politique commerciale de l’UE.
Voici ce qu’ils ont pu découvrir lors de cet événement :
- Accords de libre-échange avec des pays tiers : Les participants ont exploré les accords commerciaux conclus entre l’UE et d’autres pays, comprenant comment ils peuvent bénéficier à leur entreprise.
- Plateforme Access2Markets : La plateforme en ligne Access2Markets a été présentée, fournissant des informations détaillées sur les tarifs, les règles d’origine, les taxes, les procédures d’importation, les exigences des produits, les obstacles commerciaux et les statistiques des flux commerciaux. Les participants ont pu trouver la meilleure source ou le meilleur marché d’exportation pour leurs produits.
- Internationalisation des produits : Des experts ont partagé des conseils sur l’internationalisation des produits, notamment comment adapter les produits aux marchés étrangers et gérer les défis liés à l’exportation.
- Nouvel accord UE-Nouvelle-Zélande : L’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande auprès de l’UE et un représentant de la Commission européenne ont discuté des avantages du nouvel accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande, entré en vigueur le 1er mai 2024.
- Séances de réseautage : Le MAD a offert des opportunités de réseautage, permettant aux participants de rencontrer d’autres acteurs du commerce international, d’échanger des idées et de créer des partenariats.
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