Wallonie Entreprendre, partenaire du réseau EEN Wallonie, propose deux nouveaux dispositifs financiers soutenant les PMEs dans leurs projets d’innovation tout en stimulant la coopération transfrontalière et l’ouverture à l’international : Crossroads et STIPP
Dans le cadre de cette stratégie, deux projets Interreg ont été activés afin de soutenir les PME de part et d’autre des frontières en tenant compte des positionnements majeurs de chaque région.
40 millions d’euros de subventionnement seront mobilisés par l’Europe, la Wallonie et les entreprises, représentant une véritable opportunité pour les PME de la région de se positionner sur des projets d’envergure et d’innovation proches du marché.
Des appels à projet catalyseurs de l’innovation transfrontalière
Des appels à projets spécifiquement destinés aux PME seront lancés, permettant de les soutenir au travers de subventions directes, tout en favorisant les actions de réseautage et de communication.
Ces appels viseront à encourager des collaborations transfrontalières entre PME dans 4 domaines stratégiques :
- Digitalisation/ Industrie 4.0
- Economie circulaire
- Durabilité (ressource, eau, énergie)
- Santé
Comment participer à ces appels à projet ?
https://www.crossroads-frwvl.eu/fr & https://www.interregmeuserhine.eu/fr/projets/stipp/
Cette stratégie est une véritable opportunité pour les PME de se développer au-delà des frontières et de collaborer sur des projets innovants avec des partenaires étrangers.
Vous cherchez des financements pour des partenariats vers la France, la Flandre, les Pays-Bas ou l’Allemagne ? Vous avez besoin de soutien dans la mise en relation avec des partenaires sur ces marchés internationaux ? Le réseau EEN peut vous aider ! Contactez-nous via info@eenwallonie.be