Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU) est un partenariat de 2 milliards d’euros entre l’Union européenne et le Consortium des industries biosourcées (BIC) qui finance des projets faisant progresser les industries biosourcées circulaires compétitives en Europe. CBE JU fonctionne selon les règles d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE, pour la période 2021-2031.
Le rôle de CBE JU est de rassembler les différents acteurs des industries biosourcées pour résoudre les défis du secteur. En particulier, les PME jouent un rôle majeur dans le secteur biosourcé et dans le programme CBE JU, car environ 60 % des bénéficiaires du programme CBE JU sont des entreprises privées à but lucratif, dont environ 40 % sont des PME.
Actuellement, un appel à propositions de projets d’un montant de 215,5 millions d’euros est ouvert sur 18 thèmes allant des matériaux d’emballage biosourcés et des engrais biosourcés à la valorisation des déchets et résidus de la biomasse aquatique ou à l’amélioration des processus de fermentation.
Toutes les parties prenantes de l’écosystème des industries biosourcées sont invitées à soumettre une demande de financement à CBE JU avant le 20 septembre 2023.
Infos et support : NCP Wallonie – Francisco Santana Ferra (francisco.santana.ferra@ncpwallonie.be) – Alicja Rysztowska (alicja.rysztowska@ncpwallonie.be)