Grâce au support du réseau EEN, les Ateliers du Saupont, Entreprise de Travail Adapté pour personnes handicapées, a pu obtenir rapidement toutes les informations et coordonnées afin de soumettre – et obtenir – son agrément pour vendre du gel hydroalcoolique au Grand-Duché de Luxembourg.
Le Saupont est notamment actif dans le secteur cosmétique. Avec la crise Covid-19, l’entreprise a décidé de fabriquer et commercialiser du gel hydroalcoolique. Proche du Grand-Duché de Luxembourg (GDL), elle s’est tournée vers le partenaire EEN Wallonie de sa région, la CCI du Luxembourg belge (CCILB), afin de savoir quelles étaient les démarches à effectuer pour pouvoir commercialiser le gel dans ce pays.
La CCILB a alors contacté le réseau EEN au Grand Duché de Luxembourg, en l’occurrence la Chambre de Commerce du Luxembourg, qui a pu fournir toutes les informations. La CCILB a « digéré » ces données, les a transmises à l’entreprise mais a aussi proposé de contacter le Ministère luxembourgeois compétent afin de bien comprendre comment introduire la demande pour être autorisé au GDL. Le Saupont a ainsi reçu un « mode d’emploi » précis et les documents à compléter/fournir. Un gain de temps et des infos ad hoc qui ont permis l’octroi, très rapidement début 2021, de l’autorisation pour l’entreprise de commercialiser ses produits dans le pays voisin !