Belgique Wallonie

La nouvelle année est à nos portes et avec elle, le renouvellement de projets européens et l’éclosion d’autres.

D’un qui sont reconduits et dont les résultats ont dépassé les attentes qui y incombaient, nous avons : l’EIC Accelerator !

Mais qu’est-ce que cet outil dont le nom véhicule à lui seul tant de promesses ?

L’accélérateur EIC est le programme mis en place par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) et dont le but est de soutenir et de booster les PME, les Start-ups et les Spin-out européennes qui mettent au point des innovations dont la teneur et les impacts viennent bousculer les lignes des connaissances actuelles.

Concrètement, ce programme apporte à votre société un soutien financier mais pas seulement. De fait, outre les subventions et les investissements directs qu’il peut accorder, l’accélérateur EIC peut vous accompagner au travers de séances de coaching, de mentoring et en vous mettant en relation avec des investisseurs et d’autres entreprises.

L’EIC subventionne les coûts de développement de vos innovations jusqu’à hauteur de 2.5 millions d’euros et peut investir jusqu’à 15 millions d’euros directement dans vos entreprises via le fond EIC.

A ce stade-ci, la question qui vous taraude est sans doute « Comment en bénéficier ? ».

Simplement en introduisant votre dossier auprès de l’EIC. Bien entendu, pour que celui-ci soit recevable, il vous faudra souscrire à certaines exigences que nous allons passer en revue.

  1. Votre société est innovante.
  2. Votre société est établie dans un état membre de l’UE ou dans un pays associé au programme Horizon 2020. Particulièrement attentif aux thématiques d’égalité des genres, les dossiers d’entreprises qui ont à leur tête des femmes sont particulièrement appréciés.

Si vous remplissez ces critères, l’étape suivante, plus concrète sera de déposer votre dossier qui devra comporter :

  1. Une vidéo de présentation de votre société
  2. Une présentation de votre projet /innovation
  3. Les questionnaires complétés que vous trouverez sur le site :  https://eic.ec.europa.eu/eic-funding-opportunities/eic-accelerator_en

Le site vous permet de trouver le système de financement le plus approprié à votre idée, de faire le diagnostic de votre dossier – étape nécessaire pour pouvoir soumettre le projet final – et finalement de designer votre projet. Le site accompagne votre pensée de l’idée à la mise sur le marché.

Les dossiers sont examinés assez rapidement et un retour peut être attendu endéans les 4 semaines.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à introduire un dossier complet soit dans le cadre d’un EIC Accelerator Open, soit dans le cadre EIC Accelerator Challenge.

L’EIC Accelerator Open concerne toutes formes d’innovation peu importe le domaine dans lesquels elles surviennent.

En revanche, l’EIC Accelerator Challenge concerne uniquement les innovations qui s’inscrivent dans les domaines de la transformation digitale, du Green Deal, de la santé ouencore de la reprise économique.

Votre dossier sera aller juger en deux temps. D’abord par un groupe d’experts indépendants de l’EIC. S’il est sélectionné par ce groupe d’experts, alors il passera en phase finale auprès du jury EIC qui prendra la décision finale.

Afin de vous aider, l’EIC a mis au point des guidelines => https://eic.ec.europa.eu/guide-applicants_en .

Par ailleurs, NCP Wallonie peut aussi vous accompagner dans la réalisation de votre dossier. Contactez-les ! https://www.ncpwallonie.be/fr/

Finalement, il est possible que votre dossier bien que répondant à tous les critères et recevant une bonne évaluation des experts, n’obtienne pas de financement. Dans ce cas, le jury EIC peut vous octroyer le Seal of Excellence qui sera votre allié pour obtenir d’autres types de financement. En outre, il vous donnera accès à d’autres services de support du EIC Business Accelerator.

EIC Accelerator en quelques chiffres 

5500 start-ups et PME ont été accompagnées et/ou financées par l’EIC Accelerator en 2020.

En euros, cela fait 96 billions d’euros investis dans nos entreprises et une valorisation de 50 billions.

20% des entreprises bénéficiaires ont à leur tête des femmes !

Le fond EIC qui a été établi en 2020 a déjà financé 137 entreprises pour une valeur de 600 millions d’euros dont les 24 premières ont attiré de nouveaux investisseurs et des venture capital pour près de 395 millions.

Ceci peut vous intéresser !
News

Des problèmes de supply chain? Parlons-en !

News

SAVE THE DATE | Atelier EEN sur la propriété intellectuelle

News

« Gender gap in Investments » : le nouveau projet pilote du Parlement européen pour remédier aux disparités d’investissements qui existent entre les genres